Le cinéma et les sens

Thomas Elsaesser et Malte Hagener Le cinéma et les sens (Presses Universitaires Rennes, 2011) 227 pp.

book cover

Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au cœur même de la théorie filmique et ils analysent l’interaction dynamique entre l’écran, le corps, l’esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l’étudiant à travers les grandes théories du cinéma. S’appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, ils passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma, qu’elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques ou encore phénoménologiques ou cognitivistes. Chaque chapitre s’ouvre sur une brève analyse de séquence d’un film célèbre, analyse qui sert de point d’ancrage à la discussion théorique.

Read more: Le cinéma et les sens

Terrorisme, mythes et représentations

Thomas Elsaesser,   Terrorisme, mythes et représentations (Tausend Augen, ed, collection IdéoSurveillance, 12 avril 2005) 96 pp and a DVD.

book coverAlors qu’au mois de janvier 2005, le centre d’art Kunst-Werke de Berlin inaugure enfin sa grande exposition autour du groupe terroriste d’extrême gauche ouest-allemand RAF (Fraction Armée Rouge), les films de Fassbinder ressortent en France. Voici (de nouveau) largement accessibles les représentations d’un mouvement politique radical et violent, dont l’impact excède largement le champ de la politique, pour devenir un récit si riche en tensions et événements historiques qu’il sera récupéré, historicisé, réécrit, révisé, interprété, scénarisé, enjolivé, travesti, noirci, manipulé et mythologisé. Il nous semble important de publier conjointement deux visions éclairantes : celle de l’historien du cinéma Thomas Elsaesser et celle des réalisateurs de l’Allemagne en Automne.

Read more: Terrorisme, mythes et représentations

Rainer Werner Fassbinder

Thomas Elsaesser,  Rainer Werner Fassbinder: Un cinéaste d'Allemagne (Besancon: Centre Pompidou, 2005) 576 pp.

book coverRainer Werner Fassbinder est incontestablement l'un des auteurs les plus importants du cinéma européen de L'après-guerre. En quinze ans à peine, il a réalisé plus d'une quarantaine de films, dont beaucoup ont accédé au rang de classiques, tels Le Marchand des quatre-saisons, Les Larmes amères de Petra von Kant, Tous les autres s'appellent Ali, Le Mariage de Maria Braun et le monumental Berlin Alexanderplatz. La plupart des études sur Fassbinder insistent sur sa personnalité provocatrice et y trouvent les ressorts de sa productivité frénétique.

Read more: Rainer Werner Fassbinder

Thomas Elsaesser • Reguliersgracht 20 • 1017 LR Amsterdam, The Netherlands • Email: elsaesser@uva.nl
Copyright © 2013, Thomas Elsaesser