Terrorisme, mythes et représentations

Thomas Elsaesser,   Terrorisme, mythes et représentations (Tausend Augen, ed, collection IdéoSurveillance, 12 avril 2005) 96 pp and a DVD.

book coverAlors qu’au mois de janvier 2005, le centre d’art Kunst-Werke de Berlin inaugure enfin sa grande exposition autour du groupe terroriste d’extrême gauche ouest-allemand RAF (Fraction Armée Rouge), les films de Fassbinder ressortent en France. Voici (de nouveau) largement accessibles les représentations d’un mouvement politique radical et violent, dont l’impact excède largement le champ de la politique, pour devenir un récit si riche en tensions et événements historiques qu’il sera récupéré, historicisé, réécrit, révisé, interprété, scénarisé, enjolivé, travesti, noirci, manipulé et mythologisé. Il nous semble important de publier conjointement deux visions éclairantes : celle de l’historien du cinéma Thomas Elsaesser et celle des réalisateurs de l’Allemagne en Automne.

 

Le livre

Thomas Elsaesser revient sur deux films majeurs dans la construction des représentations de la RAF : L’Allemagne en Automne (1977-78, DVD proposé avec le livre) et Jeu Mortel (1997). En mettant en lumière les systèmes employés par le film du Nouveau Cinéma allemand (avec des contributions de R.W. Fassbinder, Volker Schlöndorff, Alexander Kluge…) fait à chaud et riche en interrogations, et la grosse production démonstrative des années 90, Thomas Elsaesser met en évidence les prismes culturels (du conflit générationnel entre parents nazis et enfants révoltés, en passant par la prégnance du mythe d’Antigone dans la lecture quotidienne de l’histoire allemande).

Son auteur

Thomas Elsaesser est professeur au Département Média et Culture et Directeur de recherche sur le cinéma et la télévision à l'Université d'Amsterdam. Largement publié et traduit dans une quinzaine de langues, ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie, les cinémas primitifs, européens et hollywoodiens, les média numériques, la mémoire culturelle et les installations d'artistes.
Parmi ses publications : Rainer Werner Fassbinder (Editions du Centre Pompidou, 2005), Weimar Cinema and After (2000), Metropolis (2000), Studying Contemporary American Film (2002, avec Warren Buckland) et Filmgeschichte und Frühes Kino (2002). Parmi ses livres en tant que co-auteur, on trouve Cinema Futures : Cain, Abel or Cable ? (1998), The BFI Companion to German Cinema (1999), The Last Great American Picture Show : Hollywood films in the 1970s (2004) et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004).

Le DVD

L’Allemagne en Automne, prix spécial du Jury au festival de Berlin, réunit les talents de l'époque réagissant au point culminant de l’affrontement RAF/RFA de 1977. Après le meurtre d’un procureur général et d’un banquier, Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons, est kidnappé. L’Etat allemand refuse l'échange contre des prisonniers de la RAF. Pendant ce temps, un avion de ligne est détourné par un commando palestinien, avant d’être délivré par une unité d’élite allemande à Mogadiscio. Les membres de la RAF (Baader, Ensslin et Raspe) sont retrouvés suicidés dans leur cellule. L’otage a été abattu.
Alexander Kluge parvient à donner à ce film collectif et kaléidoscopique une véritable homogénéité par un montage reflétant le climat de tension mais aussi par le parallèle avec l’Allemagne des années 30. Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer, filmé par Schlöndorff (réalisateur du Tambour) et Kluge, devient le ciment du film dans lequel de courtes fictions viennent s’intégrer, telle celle, mythique, où Fassbinder, nu, hystérique, déambule dans son appartement, se dispute avec son amant et discute avec sa mère de la situation politique. Antigone, le personnage de l’insurgée inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée dont la diffusion est repoussée sine die par une commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes, le tout dans cette atmosphère de suspicion généralisée. Cette unité des contraires, malgré des personnalités différentes, imprègne cet Automne radical.

{backbutton}

Thomas Elsaesser • Reguliersgracht 20 • 1017 LR Amsterdam, The Netherlands • Email: elsaesser@uva.nl
Copyright © 2013, Thomas Elsaesser